Showbiz : Tidiane Soumah fait des révélations chez Macky !

Bientôt 53 ans, Tidiane Soumah avec une expérience datant de 34 années a accepté de se livrer au live de notre Collaborateur Souleymane Macky BAH.

Le « précurseur » des concerts dédicacés en Guinée a annoncé la création d’une plateforme de distribution digitale dénommée African Talent Management (AfriTAM) qui sera financée par un groupe financier mexicain.

Cette capsule digitale comportera 4 groupes: les Ballets africains de Guinee, le groupe Nibaya (composé de quatre femmes percussionnistes), Guinée Percussion mais aussi le groupe mythique Bembeya Jazz National de Guinee.

En plus de ces groupes, il faut ajouter 6 artistes dont Sekouba Bambino Diabate, Alpha Yaya Diallo qui est artiste africain numero 1 au Canada mais qui était aussi bassiste de Doura Barry, N’Faly Kouyate, Sia Tolno, Sekou Bembeya Diabaté alias Diamond Fingers, qui a été choisi à cause de sa célébrité d’antan et surtout le niveau de vie précaire qu’il mène, et enfin Maciré Sylla.

Tidiane Soumah a justifié ce pactole du vouloir vendre la culture guinéenne à l’extérieur en créant un pont d’échanges culturelles dans 80 villes au monde.

Car pour lui, la musique guinéenne n’a pas de valeur à l’international, donc étant promoteur, bien que convalescent, il fallait qu’il se bouge.

Ainsi aux côtés de Mamoudou Condé, Sandra Vernand qui s’occupe de N’Faly Kouyaté et un quatrième dont le nom a été tait, ils ont initié ce projet qui mettra ces groupes précités en tête d’affiche entre 2021 et 2022 et qui s’étendra sur 10 ans.

Répondant la question de Mabetty Cissé sur l’absence des artistes guinéens aux cérémonies de distinction internationales, Tidiane parle du manque de structuration, d’accompagnement et de lobbying. Parce que pour lui, la qualité du travail ne justifie pas la présence, il faut du lobbying.

Le patron de Tidiane World Music qui va fêter bientôt les 27 ans de son label demande aux artistes guinéens d’être authentiques et surtout de se méfier aux colporteurs de mensonges.

M. Soumah dans ce même live a affirmé que s’il regrette une chose aujourd’hui, ce de ne pas pouvoir organiser un concert pour la doyenne de la musique pastorale Binta Laly Sow bien que pour lui rien n’est encore tard, ceci dit, il a félicité les organisateurs du concert « un toit pour Binta Laly » pour leur idée.

Tidiane Soumah qui a commencé avec $8 a aujourd’hui un chiffre d’affaires de $8millions, compte retourner en Guinée en Mars 2021.

Prompt Rétablissement à Mr. SOUMAH qui est en convalescence au Canada.

Par Skywalker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :